Déclaration d’accessibilité du service « Demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile »

mis à jour le 06 janvier 2025

Cette page n'est pas une page d'aide.

Elle vise à présenter nos engagements en matière d’accessibilité numérique puis à définir le niveau de conformité du service « Demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile » à la réglementation et aux référentiels en vigueur.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique?

L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notament les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux.

Le suivi de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites internet, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Un site internet accessible permet par exemple de :

Politique d'accessibilité de l’Assurance Retraite

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) accorde un soin tout particulier à l’accessibilité de ses portails d’information et de services. Elle est ainsi engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité), conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Afin d'obtenir le meilleur résultat possible, l'accessibilité est prise en compte par l'ensemble des personnes impliquées dans la conception et le développement des portails de la Cnav. Pour garantir et améliorer l'accessibilité, des experts "tiers" (ou ne travaillant pas pour la Cnav) réalisent des audits, des arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement.

Déclaration de conformité au RGAA

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au service « Demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile ».

État de conformité

Le service « Demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile » est partiellement conforme avec le RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité)-version 4.1.2 en raison des non conformités énumérées ci-après.

Résultats des tests

L’audit de conformité au RGAA version 4.1.2 réalisé en septembre 2024 par la société Ideance révèle que sur l'échantillon :

Contenus non accessibles

Non-Conformités

Les critères suivants ne sont pas conformes :

Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

La déclaration d’accessibilité a été établie le 06/01/2025.

Technologies utilisées pour la réalisation du portail

Environnement de test

Les tests ont été effectués avec les combinaisons de navigateur web et lecteur d’écran suivantes :

Outils utilisés pour évaluer l'accessibilité

Pages du service en ligne ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Retour d’information et contact

Si vous n'arrivez pas à accéder aux informations présentes dans ce service en ligne, vous pouvez nous contacter, par téléphone au 09 71 10 20 10 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00, service gratuit + prix appel) ou par e-mail à l'adresse suivante : info-accessibilite@cnav.fr (ne transmettre aucun document relatif à un dossier personnel, aucune réponse ne sera apportée) pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

  1. Vous avez identifié sur ce service en ligne un ou plusieurs manquement(s) à la réglementation relative à l’accessibilité numérique (présence de défauts d'accessibilité, absence des obligations déclaratives, etc.) ;
  2. Vous nous avez contacté pour nous en informer et
  3. Vous n'avez pas reçu de réponse satisfaisante.

Alors vous avez la possibilité de :

Contacter l'Arcom

Afin de signaler un ou plusieurs manquement(s) à la réglementation relative à l’accessibilité numérique, rendez-vous sur le formulaire de contact du site web de l'Arcom.

Saisir le Défenseur des droits

Pour faire valoir vos droits relatifs à des défauts d'accessibilité que vous avez rencontrés, vous avez la possibilité de :